- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : jeudi 25 octobre 2018 16:45
-
Affichages : 2889

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 93 est de sortie !
Le numéro 93 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 93 - octobre 2018
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : vendredi 25 mai 2018 14:45
-
Affichages : 13141
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : mardi 27 février 2018 11:57
-
Affichages : 11563
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 91 est de sortie !
Le numéro 91 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 91 - février - mars 2018
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : vendredi 29 décembre 2017 12:57
-
Affichages : 9040
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 90 est de sortie !
Le numéro 90 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 90 - décembre 2017
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : lundi 9 octobre 2017 12:57
-
Affichages : 11579
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 89 est de sortie !
Dans le cadre des Entretiens de la psychologie 2017 à Lille : Interviews exceptionnelles des conférenciers pléniers Laurent Bègue, Fethi Benslama, Roland-Ramzi Geadah, Lisa Ouss et Daniel Mellier
Le numéro 89 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 89 - octobre 2017
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : jeudi 6 juillet 2017 12:57
-
Affichages : 12251
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 88 est de sortie !
Le numéro 88 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 88 - juillet-août 2017 - Spécial Congrès FFPP (suite)
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : mercredi 26 avril 2017 08:27
-
Affichages : 13342
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 87 est de sortie !
Mot de la Rédaction :
Du changement
Le bulletin Fédérer est un bulletin d’information sur les activités de la FFPP et sur les questions d’actualité concernant la profession. De nombreuses actions précises y trouvent régulièrement place (journées d’études, manifestations scientifiques, mobilisations, négociations ministérielles, vie des régions, vie des associations membres, actions collectives avec des associations non membres, soutien à des manifestations, à des ouvrages…), et ce sera toujours le cas.
Cependant, il semble établi que les activités des nombreux chargés de mission (missions nationales ou européennes) de la FFPP ne se reflètent pas suffisamment dans Fédérer, pourtant essentielles dans la diffusion de l’information auprès des psychologues. La raison sans doute est à chercher dans un succès croissant de la FFPP et de son bulletin au fur et à mesure de son développement : un renfort s'avère nécessaire dans l’animation de l’équipe impliquée dans Fédérer. Cette équipe pourra varier pour en élaborer les contenus, indépendamment de la réalisation finale du numéro qui n’a cessé de s’améliorer depuis que Céline PARISOT a pris en charge la rédaction en chef. Merci d’avoir tenu cette double casquette de rédactrice en chef et de secrétaire de rédaction pendant des années, il est clair dorénavant que ce sont deux « temps pleins bénévoles ».
Nouveau rédacteur en chef, un temps d’adaptation me sera sans doute nécessaire, mais la volonté d’informer, de permettre des débats, et surtout de mettre en lumière un travail collectif me guidera dans cette mission. Mes débuts se font avec l’édition d’un numéro spécial, je vous en souhaite une bonne lecture en espérant en même temps que quelques graines semées ici ou là se transformeront en actions FFPP dans un avenir très proche.
Bruno Vivicorsi
Psychologue et maître de conférence en pychologie,
Rédacteur en chef de Fédérer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le numéro 87 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 87 - avril 2017 - Spécial Congrès FFPP
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : lundi 19 décembre 2016 14:27
-
Affichages : 15156
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 86 est de sortie !
Cela fait maintenant près de 7 ans que je suis à vos côtés régulièrement à travers notre bulletin d’information. J’ai la chance d’avoir croisé le chemin de la Fédération en 2007 où j’ai pu être aux côtés des psychologues de Lorraine en tant que présidente de la coordination. Par la suite, j’ai proposé mes services et j’ai rapidement intégré le Bureau Fédéral. Jeune professionnelle à l’époque, je me sens aujourd’hui prête pour aller un peu plus loin, au service de tous. Mon envie de poursuivre avec vous est donc bien présente et très forte. J’ai vu l’évolution, les difficultés et surtout l’énergie que chacun tente de mettre bénévolement au service de tous. C’est cette énergie et l’impact sur la valorisation de notre profession (beaucoup de sollicitations ministérielles, des médias...) qui m’amènent à ce désir fort d’aller plus loin et de participer à cette aventure Fédérative.
Vous verez dans ce numéro que nous allons procéder à un changement en février 2017. En effet, les mandats de chacun durent 4 ans, le temps du changement arrive. Je serais, je l’espère, toujours présente, et je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure fédérative, où chacun, quelque soit son champ d’exercice et ses références théoriques, peut y trouver sa place au regard d’une référence qui ne fait plus de doute aujourd’hui : le code de déontologie des psychologues.
Le nouveau numéro de Fédérer s’offre à vous. Consultable gratuitement, n’hésitez pas à aller regarder les anciens numéros sur le site. Mine d’informations pour les enseignants comme pour les praticiens. Le regard de la Fédération et toute son action sont lisibles à travers les quelques pages que nous mettons à la disposition de tous. Rejoignez-nous en adhérant, plus nous serons nombreux, plus les possibilités d’ouverture, de lisibilité de la profession et d’unicité deviendront une réalité.
Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Si vous n’êtes ni adhérents FFPP et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs. Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.
Bonnes fêtes de fin d’année et bonne lecture à tous.
Céline Parisot
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer
Le numéro 86 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 86 - novembre - décembre 2016
- Détails
-
Catégorie : Éditorial
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 15:23
-
Affichages : 8776
Les épreuves que traverse notre pays depuis presque deux ans à la suite des divers attentats qui touchent la France mobilisent de nombreux acteurs et ont mis en exergue l’importance du soutien et de l’accompagnement psychologique des victimes, nous avons contribué à des ébauches de réponse qu’il sera nécessaire de consolider et d’amplifier.
En lien avec le risque de futurs attentats, une réflexion et une démarche spécifiques voient le jour : les psychologues sont nombreux – qu’ils exercent en libéral ou travaillent en établissement – à vouloir s’engager sur des accompagnements des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et leur famille. Certains d’entre eux ont d’ailleurs d’ores et déjà suivi les formations organisées par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR). Conscients des spécificités du phénomène, ils ne peuvent pas s’engager sans informations et sans conseils en relation avec leur type d’intervention, et une forte demande d’une formation professionnelle visant ce type d’accompagnement s’est fait jour.
Lire la suite : Les psychologues au cœur d’une expérience pilote pour la prise en charge de la radicalisation
- Détails
-
Catégorie : Avis de sortie Fédérer
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:27
-
Affichages : 13370
Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :
le numéro 85 est de sortie !
Le nouveau numéro de Fédérer s’offre à vous. Consultable gratuitement, n’hésitez pas à aller regarder les anciens numéros sur le site. Mine d’informations pour les enseignants comme pour les praticiens. Le regard de la Fédération et toute son action sont
lisibles à travers les quelques pages que nous mettons à la disposition de tous. Rejoignez-nous en adhérant, plus nous serons nombreux, plus les possibilités d’ouverture, de lisibilité de la profession et d’unicité deviendront une réalité.
Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous n’êtes ni adhérents FFPP et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations
ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs. Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.
Bonne lecture à tous.
Céline Parisot
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer
Le numéro 85 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.
Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 85 - septembre-octobre 2016
- Détails
-
Catégorie : Librairie
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:23
-
Affichages : 6185
Un ouvrage de Michel Denis, chercheur en psychologie cognitive, il a étudié principalement les processus de représentation mentale mis en œuvre dans l’imagerie visuelle et dans la connaissance de l’espace
Tout être vivant inscrit son activité dans l’espace. Environnements proches accessibles à notre vue, environnements lointains, villes, continents… Nous explorons l’espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des itinéraires, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long trajet. Nos capacités de raisonnement nous permettent d’imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester notre adaptation à l’environnement. Les technologies numériques étendent cette capacité en offrant à l’individu de nouvelles formes d’assistance au déplacement.
Lire la suite : Lecture : Petit traité de l’espace : Un Parcours Pluridisciplinaire
- Détails
-
Catégorie : Les Brèves
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:23
-
Affichages : 8627
Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale sera publié à l’automne 2016. Les PsyEN bénéficieront d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie.
Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité «éducation, développement et apprentissages» et l’autre sur la spécialité «éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle». Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d’une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d’un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017. Par ailleurs, un recrutement sera organisé par liste d’aptitude.
Lien : http://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale.html&xtmc=concourspsyen&xtnp=1&xtcr=1
- Détails
-
Catégorie : Les Brèves
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:23
-
Affichages : 10415
En juin 2015 avaient lieu à Nancy les 6es Entretiens de la psychologie. Nous avions à coeur de nous rapprocher des régions et nous vous proposons pour 2017 de venir à Lille.
Les 7es Entretiens de la psychologie se tiendront donc à Lilles, du 19 au 21 octobre 2017. Le comité scientifique vous propose, en attendant les informations pratiques (comment participer, communiquer, les tarifs...) l’argumentaire.
C’est en direction des personnes, des groupes ou des institutions en situation de crise que le psychologue intervient. Toute crise peut être comprise comme une rupture soudaine de l’équilibre ou une phase d’instabilité d’un système qui permet d’évoluer vers de nouveaux états potentiels. C’est dans cet espace d’instabilité que le psychologue va inscrire son intervention, pour permettre au sujet de rester maître de son « autonomie psychique » au sein de ses groupes d’appartenance (familial, amical, professionnel, institutionnel, etc.). Par ailleurs, la culture rend compte des contextes d’où émerge la crise, peut lui donner forme, en même temps qu’elle peut offrir un puissant levier d’intervention.
Lire la suite : Entretiens 2017 : La place des psychologues entre crises et cultures
- Détails
-
Catégorie : Les Brèves
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:23
-
Affichages : 7806
Dans le numéro de septembre du « Journal des psychologues » parait un dossier sur le métier de psychologue du travail : Pour une psychologie clinique du Travail (Numéro 340, septembre 2016).
Quinze psychologues du travail, praticiens en clinique du travail, membres de l’association « Penser ensemble le travail », et membre de la FFPP, en sont les auteurs. Depuis un an et demi, ils sont mus par le désir de produire un document collégial dans une expérience partagée de développement du métier, au plus proche des façons d’exercer et de penser l’action.
Ce dossier est constitué de quatre articles collectifs :
- Enjeux du métier de psychologue du travail face à une commande sociale bruyante.
- Des concepts spécifiques éprouvés dans la pratique du psychologue du travail
- Remettre en discussion le travail : méthode et outils du psychologue du travail
- Place et posture du psychologue : révéler la dimension sociale du travail
Ces articles sont précédés d’une introduction et accompagnés de 2 encarts : « l’Association Penser ensemble le travail et l’élaboration de règles de métier » et « Psychologue du travail, diplômé du Cnam, praticien en clinique du travail : un parcours professionnel multiple ».
- Détails
-
Catégorie : Les Brèves
-
Publication : vendredi 30 septembre 2016 14:23
-
Affichages : 7371
Rassemblement devant le Ministère de la Santé à 14h 14 le 6 octobre prochain, avenue Duquesne Paris 7ème.
Le public a une représentation très favorable des psychologues, mais la précarité de leurs conditions de travail est méconnue. Pourtant, les psychologues sont systématiquement appelés pour répondre à l’urgence ainsi que pour assurer le suivi des personnes traumatisées (Bataclan, Nice, Le Rouvray…). On les convoque aussi pour conjurer les effets dévastateurs des nouvelles organisations du travail qui malmènent les salariés et provoquent burn-out, dépressions, voire suicides.
Les psychologues travaillent dans de très nombreuses institutions mais leurs conditions d’emploi sont très difficiles et ne permettent plus de répondre aux besoins de la population. Non seulement ils ne sont pas assez nombreux mais la profession cumule un taux de précarité particulièrement élevé. Dans les hôpitaux, un psychologue sur deux est en situation précaire. Dans certains établissements, comme les EHPAD, on recense le plus grand nombre de temps partiels allant de quelques heures à une journée/ semaine pour l’ensemble des résidents.
Lire la suite : Communiqué Fédération CGT Santé et Action Sociale : Les psychologues en grève