|
|
|||||||||
|
Date: Vendredi, 08 Février, 2013 à 08:30
Durée: 9 Heures
|
||||||||
|
|||||||||
|
Journée d'étude : Psychologue à l'Hôpital S'organiser ? Du Pourquoi au Comment
08 Février 2013 8h30-17h30 LILLE
Lieu : Salle Alain Colas, 53, rue de la Marbrerie 59 000 Lille Métro : Ligne 1, arrêt "Marbrerie"
Argumentaire :
15 dernières années. Essentiellement dans le champ de la santé mentale dans les années 80, les psychologues hospitaliers interviennent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (oncologie, nutrition, mémoire, douleur, maternité…). Cette augmentation entraîne une demande de lisibilité tant du côté des usagers que du personnel et de l’administration.
fonctionnement de l’hôpital et, de fait, ses finalités. L’organisation en pôles, la délégation possible des prérogatives du directeur, la tarification à l’activité, notamment, ont suscité des prises de positions contradictoires selon les hôpitaux et des interrogations vives et légitimes du côté des psychologues.
position du psychologue à l’hôpital.
psychologues de la FPH à faire des propositions de fonctionnement, d’organisation par le biais d’une expérimentation qui va s’étendre sur 2 ans.
expérimentation, c’est avec chacun d’entre vous que la FFPP souhaite débattre du comment.
Cette journée se déclinera autour de 3 axes :
Programme : 8h30 : Accueil 9h00 : Ouverture de la journée Benoît Schneider, Président de la FFPP Martine Aubry, Maire de Lille (sous réserve)_ Marielle Rengot, Conseillère Municipale, déléguée à la santé Daniel Lenoir, Directeur ARS Nord Pas de Calais (sous réserve) 9h30 : Michèle Lenoir-Salfaty, DGOS : « La circulaire du 30/4/2012 sur l’organisation de la profession » 10h15 : Christian Müller, Président de la Conférence des Présidents de CME des CHS : « Organisation, secteur et pôle » Échanges avec la salle 10h45 : Pause 11h00 : Valérie Bénéat, DRH du CHU d’Amiens : « Le regard d’une DRH sur l’organisation de la profession » 11h20 : François Lequin, Directeur financier, EPSM Agglomération lilloise : « Loi HPST, T2A : un psychologue, ça coûte, ça cote ? » Échanges avec la salle 12h15 : Pause déjeuner 14h00 : Yann Durmarque, MCF (droit), Lille II : « Organisation, statut et loi » 14h30 : Catherine Deneve, MCF (psychologie sociale), ICL, FLSH : « Organiser une profession, union ou aliénation ? » Echanges avec la salle 15h15 : Marie-Thérèse Fourgeaud, collectif national des psychologues, CGT : « Psychologue, une profession à organiser... ou pas ! » 15h45 : Table ronde des psychologues (Rennes, Roufach) autour de différentes expériences d’organisation : intérêts et limites Échanges avec la salle 17h00 : Clôture, Hélène Frémaux et Gladys Mondière Conclusions de la journée et perspectives Lancement de la Coordination Régionale FFPP Comité d’organisation : Sonia Abdelhaïm, Sandrine Dessauwe, Hélène Frémaux, Véronique Griffiths, Brigitte Guinot, Amaury Marescaux, Cécile Mercier, Gladys Mondière, Benoît Schneider.
Tarifs :
Nous vous ouvrons la possibilité de commander un panier-repas pour un supplément de 7,00 euros. Inscriptions à la journée : Les inscriptions sont faites exclusivement en ligne. Deux formulaires sont à votre disposition selon les modalités de votre venue : inscription individuelle ou dans le cadre d’une prise en charge par l’employeur. Rendez-vous sur le portail de la FFPP !
Pour toute information ou pour vous inscrire en ligne: siege@ffpp.net
|
|||||||||
|
||